mercredi 12 janvier 2011

La petite histoire du wax



Il est là et bien là, présent dans les défilés, la vie des africains. Mais d'où vient-il? comment est-il arrivé en Europe? Comment le travaille t-on? Vous saurez tout sur ce bout de tissu coloré et très en vogue un peu partout dans le monde.

Le wax est une pièce de coton imprimée sur les deux faces plongées dans de la teinture et enduites d'une cire afin que les couleurs ne déteignent pas.


Ses origines sont assez complexes mais on peut quand même être certain qu'il est né en Indonésie au XIXème siècle lors de la colonisation par les hollandais. Ces derniers cherchant à rapporter chez eux des batiks (premier nom du wax) ont fait venir travailler des mercenaires ghanéens sur leur production. Succès garanti, les hollandais se mettent eux-même à la production de wax à destination de l'Afrique.

Le wax avait perdu sa réputation pendant plusieurs années et il revient aujourd'hui sur le devant de la scène. De nouveaux motifs sont produits chaque mois en Hollande mais aussi en Afrique. De nombreux créateurs l'utilisent en total look ou par petites touches. Un tissu source d'inspiration pour de nombreux créateurs.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire