mardi 8 mars 2011

Racisme Mode d'emploi de Rokhaya Diallo




La chroniqueuse de La Matinale sur Canal mais pas uniquement, sort aujourd'hui son livre. Date importante en cette journée de la femme.

Nous vous en dirons plus d'ici quelques jours.

Séance de dédicaces prévue le 31 mars 2011 à la Bellevilloise à partir de 18h00

Le racisme raconté ici est celui qui ne dit pas son nom, qui s’insinue dans le quotidien par le biais d’innocentes plaisanteries (les fameuses blagues lâchées autour de la machine à café), qui apparaît au grand jour dans les stéréotypes véhiculés par les médias (le tout aussi fameux délinquant « d’origine maghrébine ») ou encore dans les discours des personnalités politiques (le non moins célèbre « Auvergnat »).
Truffée d’exemples et d’anecdotes, cette analyse, dont l'ambition est de lutter avec humour contre le racisme ordinaire, explore certaines théories philosophiques afin de les confronter à des questions essentielles :
Le racisme est-il tabou ? D'où vient-il ? À quoi et à qui sert-il ? La diversité est-elle « tendance » ? Sommes-nous tous racistes ?
Autant d’interrogations afin de dépoussiérer les idées reçues en proposant, sans craindre la polémique, une relecture originale d’une question plus que jamais d’actualité. (source blog personnel de Rokhaya)

2 commentaires:

Mali rêve... a dit…

intéressant...merci de l'info...

Louison a dit…

Mali : De rien ca sert à cela un blog!

Enregistrer un commentaire